Maroc. Ouverture de 10 000 mosquées aux prières du vendredi

 Maroc. Ouverture de 10 000 mosquées aux prières du vendredi

Des fidèles en train de prier dans une mosquée à Casablanca, en respectant la distanciation physique. Fadel SENNA / AFP

Le nombre des mosquées ouvertes sera porté à 10 000. Désormais, les Marocains pourront y accomplir les prières du vendredi, en plus des cinq quotidiennes. Et ce à partir du vendredi 16 octobre. L’annonce a été faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

 

Le ministère des Habous veillera à faire réussir cette opération et à en assurer le suivi, en coordination avec les autorités compétentes. Les mêmes précautions sanitaires, prises dans les mosquées déjà ouvertes pour les cinq prières, seront tenues en compte pour les prières du vendredi, a expliqué la même source.

Ces mesures prendront en considération l’évolution de la situation épidémique aux niveaux national et local. Après avoir autorisé la première vague d’ouverture de mosquées le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des Affaires islamiques se prépare donc à lancer une seconde vague de réouverture des lieux de culte.

Les autorités au Maroc avaient appliqué un plan graduel de réouverture des mosquées. La réouverture des premières mosquées s’est déroulée dans le respect des mesures restrictives. Les fidèles étaient certes autorisés à faire les prières quotidiennes, mais ils n’avaient pas accès à la mosquée lors des prières du vendredi.

Mesures restrictives

Cet assouplissement des mesures est conditionné à une série de mesures restrictives à savoir le port du masque, la distanciation sociale (près de 1,5 mètre), la stérilisation des mosquées, la mise à disposition des gels hydroalcooliques et la fermeture des dépendances sanitaires, ainsi que l’interdiction des rassemblements devant les mosquées.

Le ministre des Habous Ahmed Taoufiq avait indiqué, le mois de juillet dernier, que dans ce contexte, un protocole a été instauré, avec une série de mesures organisationnelles et de prévention. En mobilisant tous les moyens humains et en coordonnant l’action avec les autorités locales. Il s’agit de former des commissions locales, qui installées devant les mosquées se chargeront de fournir les équipements nécessaires à cet effet.

Les mesures concernent la préparation des mosquées en vue d’éviter les encombrements à l’entrée et à la sortie de ces édifices. Le ministère a ordonné la fixation des espaces réservés à la prière en respectant la distanciation physique recommandée (un mètre et demi minimum). Le département a exigé l’aération des mosquées par l’ouverture des portes et des fenêtres. S’ajoute à ces mesures, la sensibilisation des fidèles à la nécessité de respecter les règles sanitaires instaurées.

>> Lire aussi : Maroc : le prolongement de l’état d’urgence fait débat