Maroc : opération spéciale maritime de transport de voyageurs
Dans le cadre du plan d’action spécifique pour assurer le retour des marocains résidant à l’étranger, ainsi que des marocains et étrangers résidant au Maroc, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a publié un communiqué de presse le 15 juillet sur l’opération spéciale maritime de transport des voyageurs des ports autorisés de Sète (France) et de Gênes (Italie).
À travers son communiqué concernant l’opération spéciale maritime du Maroc, le Ministère du Transport a annoncé avoir « établi des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie afin de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes », avant d’ajouter qu’il avait également « mobilisé les armateurs nationaux et étrangers, ainsi que les administrations et les établissements partenaires pour mettre en place un plan de flotte adapté aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie ».
>> Lire aussi : Aéroports : un dispositif pour accueillir les passagers des vols spéciaux
Des autorisations selon le respect des mesures sanitaires
Selon la même source, « les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs retenus qui s’engagent à donner plein effet aux dispositions du cahier des charges mis en place par le ministère, pour assurer un transport sûr et sécurisé et protéger la santé des passagers et des équipages ». Le département souligne que ledit cahier édicte, en effet, les conditions d’exploitation de ces lignes et les dispositions d’ordre sanitaire définies par les autorités compétentes. Dans ce contexte, des rapprochements entre l’ensemble des intervenants ont eu lieu et des visites des navires ont été effectuées pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires.
Les mesures entreprises
D’après le communiqué, deux navires du plan de flotte, mis en place par le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et de l’Eau sont ainsi en cours d’équipement par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19, selon les orientations des autorités sanitaires. Ces deux navires devront quitter respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.
>> Lire aussi : Vols spéciaux Maroc : Royal Air Maroc met en place des tarifs fixes
Déroulé actuel des opérations
Hier, un site espagnol spécialisé dans les transports maritimes à Sebta a rapporté de fortes affluences engendrant bouchons et retards dans le port de Gênes, en Italie, à destination du Maroc. Selon la même source, ces retards ont été expliqués du fait que de nombreux passagers n’étaient pas en possession de leur test de dépistage au Covid-19, rendu nécessaire par les autorités marocaines. Le site ajoute que des tests ont été effectués pour permettre aux automobilistes d’embarquer et de libérer le passage.
Du côté du port de Sète, en France, le journal français Libération a fait référence aux nombreux MRE qui seraient en attente, sans aucune certitude de pouvoir embarquer.