ONU. Le Conseil de sécurité renouvelle pour six mois le mandat de la MINURSO
Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019”, selon le texte de la résolution 2468 présenté par les Etats-Unis, et adopté mardi à une large majorité.
L’instance exécutive de l’ONU a consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts “sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement” du conflit du Sahara. Cette résolution consacre, à nouveau, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver “une solution politique, réaliste, pratique et durable” et “basée sur le compromis” à la question du Sahara.
Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”. La résolution réitère qu’il est indispensable de “faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations”.
“Une solution politique qui répond largement aux attentes du Maroc”
Pour le Maroc, la résolution 2468 sur le Sahara marocain consacre le processus de tables-rondes comme “seule et unique voie” pour parvenir à la solution politique à ce différend régional, a souligné, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. “Comme vous pouvez le constater, le Conseil ne mentionne plus de 5è round de négociations, répondant ainsi à une exigence fondamentale du Maroc que le processus actuel doit se démarquer et tirer les leçons des échecs du passé”, a relevé l’ambassadeur.
Pour M. Hilale, la résolution 2468 consacre tout particulièrement, après la 2440, le rôle de l’Algérie en tant que “partie prenante principale” à ce différend. “L’Algérie est instamment appelée par le Conseil à contribuer à la recherche de la solution, au même titre et sur un pied d’égalité avec le Maroc, et ce jusqu’à l’aboutissement du processus politique”.
De même, le Conseil de sécurité réaffirme dans sa 3è résolution consécutive sur la question du Sahara, que la finalité du processus, exclusivement onusien, est de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et reposant sur le compromis à ce différend, a-t-il encore relevé.