Maroc. Nuit des Musées et des Espaces Culturels le 22 juin

 Maroc. Nuit des Musées et des Espaces Culturels le 22 juin

Nejjarine est un musée à Fès spécialisé dans les arts et métiers du bois. Il a été ouvert au public le 23 mai 1998 comme premier et unique musée du bois au Maroc

Après le succès de la première édition, la Nuit des Musées et des Espaces Culturels revient dans sa deuxième édition et se tiendra dans la nuit du jeudi 22 juin.

 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Nationale des Musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organisent la deuxième édition de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels, le 22 juin. Un événement qui se déploie à l’échelle nationale et qui implique la plupart des galeries et musées de tout le Maroc. Il coïncide avec le début de la saison des festivals d’été.

Plus de 80 musées, galeries et espaces culturels participent à l’événement, en ouvrant leurs portes gratuitement, de 18h à minuit, dans 19 villes du Royaume, à savoir Oujda, Tétouan, Tanger, Assilah, Fès, Meknès, Rabat, Kénitra, Casablanca, Safi, Azilal, Marrakech, Essaouira, Agadir, Assa, Es-Semara, Laâyoune, Dakhla et Aousserd, indique un communiqué conjoint des organisateurs.

Une opportunité unique offerte aux visiteurs de voyager à travers les salles d’exposition, découvrir des objets archéologiques et ethnographiques ainsi que des œuvres artistiques, se félicitent les organisateurs.

Et autant, une invitation au large public de découvrir ou de redécouvrir les collections permanentes et les temporaires de ces musées et galeries. Le soir a été choisi pour mettre en lumière cet événement dans une ambiance estivale et poétique, « où chaque regard est une rencontre avec l’histoire, l’art et la culture. Et chaque création est une invitation à la découverte et au partage. Le 22 juin devient ainsi un rendez-vous incontournable, incarnant une véritable célébration de la culture ».

Parmi les espaces qui participent à l’aventure :

Asilah. APLANOS GALLERY Installée depuis 1995 au centre de la Médina d’Asilah (Maroc), la galerie d’Art APLANOS est ouverte toute l’année. Elle poursuit la double mission de faire connaître la production de créateurs marocains et présente des réalisations d’artistes européens. La galerie est également spécialisée dans les gravures originales anciennes du 16ème au 19ème siècle. Et référencée dans le «Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc».

Casablanca. ARTEM GALLERY. Un espace dédié aux arts plastiques et à la mémoire. La galerie a ouvert ses portes en janvier 2020 et consacre son activité depuis, à la promotion de la peinture au Maroc à travers des expositions de jeunes peintres ou bien de peintres confirmés sans oublier son espace consacré aux livres anciens portant sur l’histoire du Maroc.

Fès. MUSÉE NEJJARINE DES ARTS ET MÉTIERS DU BOIS Nejjarine est un musée spécialisé dans les arts et métiers du bois. Il a été ouvert au public le 23 mai 1998 comme premier et unique musée du bois au Maroc. Il abrite des collections reflétant l’utilisation du bois depuis le Moyen- âge jusqu’au début du 20ème siècle. Le musée est logé dans le fondouk Nejjarine, classé monument historique depuis 1916.

Marrakech. JAMAÂ EL-FNA, MUSÉE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL Ce musée s’inscrit dans la stratégie de restauration et réhabilitation menée par la Fondation Nationale des Musées. Sa mission principale est de retracer l’histoire de la place dans la ville de Marrakech, de mettre en valeur les arts de la halqa et du conte et de sensibiliser le public à l’intérêt primordial de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures.

Marrakech. MUSÉE DE LA FEMME. Première initiative culturelle du genre en Afrique du Nord, le Musée de la femme de Marrakech a pour objectif de présenter et de préserver la culture des femmes marocaines. À travers des expositions thématiques, le musée relate et souligne le rôle prépondérant des femmes marocaines dans les activités sociales, politiques, économiques et culturelles du Maroc. Il offre également un espace d’expression pour des artistes contemporains (peintres, poètes, photographes…), afin de contribuer à leur émergence. Exposition en cours : L’exposition permanente du musée « Femmes du Maroc » est consacrée à ces femmes bâtisseuses, qui ont posé les fondations du Maroc contemporain.

Marrakech. MUSÉE DU PARFUM Situé dans un Riad du XIXème au cœur de la médina de Marrakech restauré en 2006, le musée du parfum propose de faire découvrir au visiteur le patrimoine olfactif du royaume et son art des parfums. De la distillation à la mise en flacon en passant par la composition à l’orgue à parfum, les collections permanentes du musée décrivent les différentes étapes de transformation des matières premières rentrant dans la composition des parfums, des cosmétiques et des produits du soin du corps et du bien-être. Exposition en cours : Une exposition qui présente une sélection de flacons anciens datant du XVIIIème siècle issus de la collection de Khadija Chraïbi-Skalli.

>> Lire aussi : Exposition sur Léopold Sédar Senghor au Musée du quai Branly