Nouvel assaut massif de migrants Subsahariens à Sebta
Plus de 600 migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont parvenus, jeudi 26 juillet, à entrer de force au préside occupé de Sebta, après un assaut de la double clôture particulièrement violent.
Cet assaut massif de la barrière de Sebta est le plus important depuis février 2017, quand plus de 850 Subsahariens étaient entrés en quatre jours, dans une zone difficile à surveiller, notamment en cassant les portes d'accès avec cisailles et marteaux.
L’assaut à été déclenché vers 6h30, selon la Garde civile qui a annoncé qu’une dizaine de gardes ont été blessés, dont quatre ont dû être hospitalisés pour des brûlures au visage et aux bras, suite aux attaques à la chaux vive et aux excréments contre les policiers. Une centaine de migrants a été stoppée par la police marocaine du côté marocain des grilles, d'autres interceptés par les agents espagnols à la frontière ont été renvoyés au Maroc, et 602 ont finalement atteint le territoire espagnol.
Les migrants subsahariens tentent régulièrement de pénétrer dans les deux présides de Sebta et Melilla occupés par l’Espagne, encerclés par des grilles métalliques rehaussées de trois à six mètres en 2005 et surmontées de fils de fer barbelés.
Le préside occupé de Sebta constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne, c’est un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique noire et du Maghreb.
Mohamed El Hamraoui