Nouvel assaut de migrants originaires d’Afrique subsaharienne sur Sebta
Environ 220 migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont parvenus à franchir lundi 31 octobre la barrière métallique séparant le Maroc du préside occupé de Sebta. Des heurts avec les forces de l’ordre ont fait 35 blessés, selon les autorités de Sebta.
"Les migrants montrant une attitude hostile et violente puisque plusieurs d'entre eux étaient armés de bâtons, ont agressé des agents alors que ceux-ci tentaient de les empêcher d'entrer", a affirmé la préfecture de Sebta. Selon la même source, les migrants ont forcé deux portes d'accès de la double barrière de six mètres de hauteur qui constitue l'une des deux seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique, lundi à 6h45 locales (5h45 GMT). Trois gardes civils ont été blessés et trente-deux migrants hospitalisés pour des blessures légères.
Jeudi 13 octobre dernier, une centaine de migrants subsahariens avaient réussi à franchir la barrière de six mètres de haut séparant le Maroc de l’autre préside occupé Melilla, après que 300 hommes au total avaient tenté de passer la barrière.
Pour réussir à escalader la triple barrière qui entoure les deux enclaves, ainsi que différents obstacles spécialement conçus pour empêcher leur passage, les migrants se munissent souvent de crochets et de chaussures cloutées. Les deux présides occupés de Melilla et Ceuta sont les deux seules frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique.
Mohamed El Hamraoui