Nouveau rebondissement dans le dossier du meurtre de deux touristes scandinaves
Le juge d’instruction près du tribunal antiterroriste de Salé, a clôturé la procédure d’audition d’un Hispano-Suisse arrêté au Maroc pour ses liens avec les auteurs présumés du meurtre de deux touristes scandinaves.
Le suspect a été présenté la première fois au juge antiterroriste, lundi 4 février, dans le cadre de la procédure de l’interrogatoire détaillé, alors que l’audition des autres prévenus dans cette affaire est toujours en cours et sera couronné par un face à face entre tous les suspects. Le parquet général avait déféré devant le juge d’instruction 22 suspects, dont le ressortissant suisse de nationalité espagnole, dans le cadre de la poursuite de l'enquête dans cette affaire, conformément à une requête visant à les interroger au sujet d'actes terroristes.
Selon l'enquête, le mis en cause, imprégné de l’idéologie extrémiste et violente, est soupçonné d’initier certains accusés dans cette affaire aux outils de communication via les nouvelles applications et de les entrainer au tir, a précisé le BCIJ dans un communiqué, ajoutant que l'enquête révèle également son implication dans des opérations de recrutement et d’embrigadement de citoyens marocains et subsahariens pour exécuter des plans terroristes au Maroc, prenant pour cible les intérêts étrangers et les éléments des forces de sécurité, en vue de s’emparer de leurs armes de service.
Tout ce qu’on sait jusqu’à présent, c’est que le cerveau présumé de cette cellule terroriste s’appelle Abdessamad Ijoud, âgé de 25 ans marchand ambulant de son état et ayant purgé une peine d’emprisonnement pour tentative de rejoindre les groupes armés en Irak et en Syrie.
Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées dans la nuit du 16 au 17 décembre dans le sud du Maroc, où elles passaient des vacances. Leurs corps ont été découverts sur un site isolé du Haut Atlas.
Les autorités marocaines ont interpellé 22 personnes pour leurs liens présumés avec le double homicide. Les quatre principaux suspects appartenaient, eux, à une cellule inspirée par l'idéologie du groupe Etat islamique (EI) mais "sans contact" avec ses cadres en Syrie ou en Irak.
Lire aussi :
Les suspects du double meurtre d’Imlil auditionnés par un juge anti-terroriste
Un ressortissant suisse arrêté dans l’affaire du double meurtre d’Imlil
Arrestation de 18 membres de la cellule d’Imlil
Analyse- Crime d’Imlil: Pourquoi tant de haine ?
Un suspect arrêté après le meurtre de deux touristes scandinaves