Signature d’un accord pour le lancement d’un méga projet de gazoduc ouest-africain

 Signature d’un accord pour le lancement d’un méga projet de gazoduc ouest-africain

Le roi du Maroc Mohammed VI aux côtés du président nigérian


Le Maroc et le Nigéria ont signé, le 3 décembre à Abuja, un accord pour  la réalisation d'un gazoduc régional. Ce projet vise à relier les ressources gazières du Nigéria à celles de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Maroc. La signature de l’accord a été présidée par le roi du Maroc Mohammed VI  et le  président du Nigéria Muhammadu Buhari. 


Un communiqué conjoint précise que le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes. Il aura pour but d'accélérer les projets d'électrification dans toute la région. En même temps, il va servir de base pour la création d'un marché régional compétitif de l'électricité, susceptible d'être relié au marché européen de l'énergie. Les deux chefs d'Etat ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatérale, chargé de suivre cet important projet.


Le projet de gazoduc permettra également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l'agro-business et les engrais, afin d'attirer des capitaux étrangers. Il permettra aussi d'améliorer la compétitivité des exportations. Pour une parfaite réussite de ce projet, les deux pays ont décidé de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs.


La construction du plus grand gazoduc d'Afrique de l'Ouest reliant les zones gazières du sud du Nigeria aux marchés consommateurs d'énergie de la côte ouest-africaine – Bénin, Togo, Ghana – avait démarré en 2005 et l'acheminement du gaz a commencé cinq ans plus tard.


En visite officielle au Nigeria, le roi Mohammed VI  a présidé aussi avec le président du Nigéria la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale. Ces conventions couvrent les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.


Mohamed El Hamraoui