MRE- La deuxième phase du guichet unique mobile débute en Italie
Le ministère délégué auprès du département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, organise du 14 au 16 juin la deuxième phase du "programme du Guichet unique mobile au service des Marocains du monde" en Italie.
Cette étape intervient suite à la réussite de la première phase du programme Guichet unique mobile initié du 2 au 5 mai dans tous les consulats du Royaume du Maroc en Espagne. La communauté marocaine en Italie est estimée à 770 000 citoyens et citoyennes et demeure attachée à son pays d’origine. Le Guichet unique mobile sera organisé dans les principales villes italiennes : Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme. Le lancement coïncide aussi avec le début de la période estivale marquée par le retour massif des MRE pour passer les vacances au Maroc.
Cette opération ambitionne de rapprocher les services administratifs aux Marocains d’Italie, de les écouter et les conseiller sur les différents problèmes auxquels ils font face au quotidien. Mais aussi, les sensibiliser au sujet des différents services en relation avec l’opération de transit « Marhaba » et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.
Plusieurs départements et institutions publiques participent au Guichet unique mobile en Italie, comme citer la représentation diplomatique à Rome, les consulats du Maroc en Italie et les ministères respectifs de l’Intérieur, de la Justice, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (Département du Transport).
Seront également représentés le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Conseil supérieur de l'autorité judiciaire ainsi que l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. La Direction générale des douanes et des impôts indirects aura elle aussi un rôle à jouer tout comme la Direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), l’Institut royal de la culture amazighe et enfin la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.
Ce programme vise, selon le département des MRE, la vulgarisation des nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des MRE et l’implication des membres de la communauté marocaine et les représentants des organisations de la société civile basées en Italie.