Mondial 2026. Engagement total et sans faille du Maroc

 Mondial 2026. Engagement total et sans faille du Maroc

Au centre


À quelques jours du dépôt du dossier de candidature pour la Coupe du monde 2026 de football, prévu au plus tard le 16 mars, une délégation de la FIFA a été reçue au Maroc.


Le Comité de candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde 2026 de football a tenu, le 26 février à Rabat, une réunion de travail avec une délégation de la FIFA, ayant permis d'échanger autour des aspects clés de la candidature du Royaume, a indiqué, mercredi 28 février, un communiqué du Comité.


La réunion a été  présidée par Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de candidature Maroc-2026 et a permis aux deux parties d’explorer dans le détail de nombreux volets liés aux garanties gouvernementales et autres aspects juridiques. Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a également reçu la délégation de la FIFA en présence de M. Elalamy, ainsi que du ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.


Lors de cette visite de travail de la délégation de la FIFA,  quelques jours seulement  avant le dépôt du dossier de candidature, le gouvernement marocain a réaffirmé son "engagement total et sans faille" pour organiser une Coupe du monde "impeccable, satisfaisant l'ensemble des conditions" et répondant au cahier des charges de la FIFA.


Le comité d'organisation a jusqu'au 16 mars pour soumettre son dossier à la FIFA. En avril, une commission d'inspection de la FIFA se rendra au Maroc, afin d'établir un avis qu'elle remettra à son comité exécutif. La candidature marocaine sera ensuite soumise à l'épreuve de la validation entre les 6 et 7 juin, avant le vote final lors du congrès de la FIFA, le 13 juin.


Mohamed El Hamraoui