Mohamed VI en visite officielle en Russie, accompagné d’une importante délégation
Le roi du Maroc Mohammed VI a entamé le 13 mars une visite officielle en Russie. Il devrait rencontrer le président russe aujourd'hui, mardi 15 mars. Neuf ministres ont fait le déplacement en compagnie du roi Mohamed VI dont le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale.
Le Maroc est le 2e partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe. Les relations commerciales entre les deux pays ont progressé ces dernières années, et le volume des échanges s’est établi à 2,5 milliards de dollars en 2015.
Les exportations marocaines sont en hausse depuis que la Russie est sous embargo européenen représailles de la crise ukrainienne, reconnaît l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). D’après le ministre délégué au Commerce extérieur Mohamed Abbou, des discussions seraient en cours pour s’entendre sur un accord de libre-échange.
Côté géopolitique, la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, peut constituer un allié de taille. Le pays de Vladimir Poutine est aussi une puissante industrie militaire. Selon la presse russe le Maroc a commandé une soixantaine de véhicules de combat d’infanterie russes de quatrième génération, du fabriquant d’armes russe "JSC Kurganmashzavod". Les Russes souhaitent aussi pénétrer le marché marocain et proposent un système aérien de défense avec un système de brouillage.
Sur le plan touristique, le Maroc table sur le marché russe émergent qui attire de plus en plus. Les tours opérateurs et suscite une forte concurrence entre les pays afin de compenser le faible flux touristique en provenance des marchés traditionnels.
Une chose est sûre, le Maroc et la Russie ont tout à gagner de leur partenariat stratégique qui se renforce avec cette visite de haut niveau du Roi du Maroc
.
Mohamed El Hamraoui