« 60 minutes pour comprendre » : L’actu au scalpel

 « 60 minutes pour comprendre » : L’actu au scalpel

« 60 minutes pour comprendre »


 


C’est un talk-show qui se veut comme « un regard du Sud sur le Sud, mais aussi sur le Nord » comme l’affirme ses concepteurs. « 60 minutes pour comprendre », c’est du lundi au vendredi et pendant une heure en direct, une émission focalisée sur deux thèmes précis. 


 


Le premier s’inscrit dans une perspective nationale et locale, dont les 3 ou 4 experts du jour s’évertuent à donner les clés de compréhension et le second traite de l’actualité internationale et de ses incidences sur le Maghreb.


Chaque thème abordé est soutenu par un court reportage de 3 à 4 minutes qui viendra illustrer le débat. L’émission conduite par l’animateur Faïçal Tadlaoui invite les téléspectateurs à faire part en direct, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou par SMS, de leurs réactions et interpeller les invités et chroniqueurs avec des questions.


Pourquoi un tel positionnement ? Les créateurs de ce rendez-vous expliquent cette initiative par le besoin de sortir des lectures biaisées imposées par de grands groupes médiatiques étrangers, qui inondent le marché de produits médiatiques aux objectifs douteux.


Partant de ce constat, MEDI1TV a fait le choix de créer un programme alternatif d’information et de réflexion capable de rivaliser avec les talk-shows les plus réputés de la scène francophone et ce, tout en gardant un prisme marocain et régional dans le traitement de l’information.


L’objectif de MEDI1TV, à travers cette nouvelle émission « est d’offrir un point de vue différent, centré sur le regard que portent le Maroc et la région en général sur le monde. Il s’agira avant tout de partager une lecture plus authentique et mieux à même de répondre aux questions que se posent les téléspectateurs ».


Après quelques épisodes, il semble difficile et prématuré de faire une critique totalement objective de l’émission mais d’ores et déjà, on peut déceler les temps forts et les insuffisances d’un rendez-vous dont on peut applaudir la fréquence (une émission aussi  prenante avec une cadence journalière) et la pertinence des sujets. 


C’est vrai dans cette émission, on est dans l’argumentatif, la joute verbale mais le choix des intervenants permet néanmoins  de belles performances intellectuelles.


 


Aziz Cherkaoui