Un salon au parfum d’oranger

 Un salon au parfum d’oranger

La 10ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc 2015


 


La 10ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2015) a démarré sur les chapeaux de roue mardi (28 avril) à Meknès après le coup d’envoi donné par le prince héritier Moulay El Hassan. Le salon de Meknès qui accueille 1000 exposants et se déroule sur une surface d’exposition de 172 000 mètres carrés dont 90 000 couverts devrait dépasser le million contre 700 000 en 2014. 


 


Le salon s’est ouvert sur le thème de « Agriculture et système alimentaire » au lendemain du lancement des 8e Assises marocaines de l’Agriculture. En présence du président sénégalais Macky Sall, Aziz Akhannouch, en a profité pour annoncer  une production céréalière record au titre de la campagne 2014-2015.


Selon le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 110 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2014-2015. Les estimations font ainsi état d’une répartition de la production pour cette année entre les trois céréales principales de 55 millions de quintaux de blé tendre, soit 50% du total de la récolte céréalière, 32 millions de quintaux d’orge (30%) et 22 millions de quintaux de blé dur (20%).


Au cœur de cette succes story, le fameux Plan Maroc Vert. « Grâce au soutien de SM le Roi Mohammed VI, le Plan Maroc Vert a permis un dynamisme irréversible et sans précédent du secteur agricole. Depuis 2008, les exportations ont marqué un saut de 34%. Sur la même tendance haussière, la croissance du secteur a été de 7,6% par an depuis 2008. Le Plan Maroc Vert a fortement amélioré le revenu des agriculteurs et a réduit la pauvreté dans le milieu rural », s’est félicité le patron du département de l’agriculture.


Pour atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert à l’horizon 2020, le ministre a clairement identifié une dizaine de défis à relever dans quatre directions, la première est axée sur l’ajustement et la redynamisation.  Ainsi, il est question d’une  amélioration du cadre des partenariats public-privé pour la mise en valeur des terres agricoles et d’une accélération du développement de l’agro-industrie.


Pour le second volet, le ministre a évoqué l’innovation et la pérennisation. Et ce à travers le développement de la finance de proximité, une approche offensive dans la collecte de fonds concessionnels et la mise en place d’un écosystème de déploiement en termes d’assistance technique.


Le troisième défi est relatif aux moyens mobilisés. Pour ce volet, la bataille sera menée sur le front de la défense avec trois axes. La mobilisation d’un capital foncier, la sécurisation des ressources budgétaires et la pérennisation des ressources hydriques.


 


Aziz Cherkaoui