Meknès : Clôture du salon en apothéose

 Meknès : Clôture du salon en apothéose

Le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2014/ FADEL SENNA / AFP


 


Le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a fermé ses portes sur une note optimiste après avoir accueilli près d’un million de visiteurs durant les cinq jours qui ont marqué ce rendez vous incontournable de l’agriculture. Pour Jaouad Chami, «La journée du 1er mai a connu une affluence du public des plus massives.


 


On a pu comptabiliser uniquement pour cette journée, environ 200.000 visiteurs qui ont pu circuler au niveau des différents pôles et stands en toute sécurité et avec une grande fluidité». Pour le commissaire du salon, le SIAM, organisé du 28 avril au 03 mai sous le thème «l'Agriculture et les systèmes alimentaires» a été marqué par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, avec notamment la signature d'environ 20 conventions, outre des partenariats scellés entre les sociétés du secteur privé.


 


Sur le plan sectoriel, l’Elevage et les produits du terroir ont eu « les félicitations du jury », preuve en est la fréquentation assidue des visiteurs locaux et surtout étrangers venus en nombre à la découverte de produits qui sont partie prenante de l'identité marocaine et qui font la singularité du Maroc. Ainsi, ce sont plus de 1.200 exposants qui ont répondu présent, enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85%, un engouement qui revient à la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agrofourniture.


 


Il n’y a pas de secret, si le SIAM a su, dès ses premières éditions, se positionner comme un rendez-vous incontournable de l'Agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu'international se hissant au rang de premier salon du Maroc et d'Afrique, c’est surtout grâce au choix de faire de cette manifestation, une locomotive du secteur agricole qui allie la qualité des intervenants à un programme riche et varié où l'information, la mise en relation, et le benchmarking sont de haut niveau.


 


Aziz Cherkaoui