Lutte antiterroriste: 185 structures terroristes démantelées depuis 2002
Les principales menaces à la sécurité auxquelles le Royaume est confronté ont trait au terrorisme, à la criminalité transnationale, aux attaques cybernétiques et à la migration irrégulière, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, qui s’exprimait jeudi 22 novembre à Rabat, à l'ouverture du 3ème Africa Security Forum.
M. Boutayeb a rappelé que les services de sécurité ont démantelé depuis 2002 un total de 185 structures terroristes et procédé à l'arrestation de plus de 3 000 personnes. Parmi ces structures terroristes, plus d'une cinquantaine est liée aux différents foyers de tension, notamment la zone afghano-pakistanaise, l'Irak, la Syrie et le Sahel.
Le Maroc a été la cible des terroristes en 1994, 2003, 2007 et 2011, a-t-il poursuivi, ce qui a exigé une action énergique inscrite dans une démarche globale qui allie les actions de prévention visant à assécher les causes de l'extrémisme violent, aux impératifs de la préservation de la sécurité et de la stabilité et du respect des droits humains et de l'exercice des libertés individuelles et collectives.
Au volet de la coopération internationale, le ministre délégué a souligné que le Maroc a signé au cours des dernières années pas moins de 40 accords de coopération bilatérale dans les domaines de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.