Maroc. L’Espagne et la France en tête des mécanismes de coopération policière
Le pôle de la coopération policière internationale a traité 5 042 dossiers, dont 3 998 demandes de coopération opérationnelle et 1 044 demandes d’appui technique. Des dossiers concernant essentiellement la coopération en matière de lutte contre le trafic de drogues, l’émigration clandestine et des affaires de terrorisme et d’extrémisme violent.
Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de la Sureté nationale ont participé, avec les services de la police française et espagnole, à la mise en œuvre de deux opérations de livraison surveillée de drogues. Bilan de ces actions conjointes : l’arrestation de dix suspects de différentes nationalités et la saisie de 34 tonnes de chira.
Les services de sureté marocaine ont appliqué 131 mandats internationaux et diffusé 88 mandats d’arrêt internationaux, émis par les autorités judiciaires compétentes. Ce qui a abouti à l’arrestation de 107 individus recherchés à l’échelle internationale, dont 53 citoyens marocains arrêtés à l’étranger, en coordination avec les partenaires de sureté dans les pays étrangers.
Le bureau central national (bureau d’Interpol à Rabat) a émis 3 242 avis de recherche au niveau national faisant suite aux notices rouges émanant d’Interpol et aux mandats d’arrêt émis par les autorités compétentes dans les autres pays. Il a également donné suite à 6 252 demandes de renseignement présentées par les bureaux centraux nationaux d’autres pays du monde.
De même, la division de communication arabe relevant de la Direction de la police judiciaire a diffusé 853 avis de recherche émanant des services de police des pays arabes et donné suite à 44 demandes de renseignement ayant trait à la coopération sécuritaire avec le secrétariat général du Conseil des ministres de l’intérieur arabe et avec les pays arabes membres.
Pour sa part, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré 38 personnes suspectées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme au parquet général chargé des affaires de terrorisme.
Les services de Sureté nationale ont également réussi à démanteler 150 réseaux criminels s’activant dans l’organisation de l’immigration clandestine, à interpeller 415 organisateurs et médiateurs et 12.231 candidats à l’immigration clandestine, outre la saisie de 752 documents de voyage falsifiés, 67 bateaux pneumatiques et 47 moteurs, et 65 véhicules suspectés d’être utilisés à des fins d’émigration illégale d’individus.