Maroc. Les monuments historiques rouvrent leurs portes
Plusieurs monuments historiques de la ville de Marrakech, touchés par le séisme du 8 septembre dernier, ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs.
Les trois sites historiques de Marrakech ; Palais Bahia, Palais Badii et les Tombeaux Saâdiens, rouvrent leurs portes au public. Et c’est un succès !
Plusieurs monuments historiques de la cité Ocre impactés par le séisme ont rouvert leurs portes devant les visiteurs locaux et les touristes. Dans ce cadre, le ministre de la Culture, et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué une visite de terrain à trois sites historiques ; Palais Bahia, Palais Badii et les Tombeaux Saâdiens, après des travaux de réfection et de consolidation post-séisme.
A cette occasion, M. Bensaid a pris connaissance des mesures prises pour consolider et sécuriser ces sites après leur réouverture devant les visiteurs ainsi que les participants aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent en ce moment à Marrakech.
Une cité résiliente
Bensaid a souligné, dans une conférence de presse, que la réouverture des trois sites historiques est un message fort confirmant la résilience de la cité Ocre. Il a mis en avant les efforts consentis par les différents intervenants et experts, en application des directives Royales, pour sécuriser les monuments dans une première phase. Une opération qui sera suivie de la restauration, qui exige du temps et une main-d’œuvre qualifiée. « Cette visite à ces monuments historiques vise à s’enquérir des mesures prises pour les sécuriser et éviter le moindre risque sur les visiteurs et les populations, étant donné que ces sites sont situés au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech », a-t-il détaillé.
Le ministre a fait remarquer que les opérations de sécurisation et de restauration des monuments historiques contribueront au rayonnement de la ville de Marrakech, une destination touristique mondiale, et à leur revitalisation, étant en outre, des sources de revenus pour la population de la ville et des régions environnantes.
Selon des données du ministère, ces monuments historiques ont accueilli depuis dimanche dernier quelque 6.000 visiteurs marocains et étrangers.
>> Lire aussi : Rabat célèbre la Journée Internationale des monuments et des sites