Les islamistes raflent la mise
Ce que ne cessait de marteler le chef du gouvernement et patron du PJD est bien arrivé : les islamistes ont bien raflé la mise aux communales qui se sont tenues vendredi dernier dans le royaume. Selon des résultats partiels communiqués dans la nuit de vendredi à samedi par le ministre de l'Intérieur, le parti Justice et développement (PJD) a pris la deuxième place avec 17,1 % des voix derrière son rival du parti Authenticité et modernité (PAM/libéral, opposition), crédité de 20,7 %.
D’ores et déjà et dans l'attente des résultats définitifs, le parti islamiste de Abdelilah Benkirane se place en position de force dans la plupart des grands centres urbains n’hésitant pas à damer le pion à des partis installés de longue date comme c’est le cas à Fès où Chabat le patron de l’Istiqlal et maire de la ville a vécu une bérézina dans son propre fief. Les islamistes ont plus que triplé leur score en comparaison avec les précédentes élections communales et régionales (5,4 %), en 2009, alors que le PAM a est le grand perdant puisqu’il stagne à 21 %. Selon le ministère de l'Intérieur, le scrutin de vendredi a permis de désigner environ 32 000 élus locaux, dont 678 conseillers régionaux pour la première fois élus au suffrage universel direct alors que 52,3 % des Marocains inscrits se sont rendus aux urnes, soit le même taux que celui de 2009.
À part quelques échauffourées isolées, le scrutin s’est déroulé dans le calme en attendant les observations et les conclusions des 4.000 observateurs, dont 125 internationaux qui avaient été déployés pour vérifier le déroulement de ces élections, présentées comme une étape majeure du processus de « régionalisation avancée », inscrite dans la nouvelle Constitution.
Aziz Cherkaoui