Les élections législatives sous la loupe des observateurs indépendants
Les élections législatives du sept octobre au Maroc seront supervisées de prés par des observateurs indépendants et d’ONG. L’association ADALA « pour un procès équitable», en partenariat avec la Fondation Frederick Ebert, a dévoilé, ce 5 octobre 2016 à Rabat lors d’une conférence de presse, son projet « Observation et évaluation des contentieux électoraux relatifs aux élections législatives du 7 octobre 2016 ».
Selon les initiateurs, ce projet est une initiative citoyenne portée par l’Association Adala en vue d’acter les dispositions juridiques relatives aux mesures d'intégrité et de transparence, faire connaître les violations qui pourraient entacher leur crédibilité, et mettre en perspective les mesures prévues en conformité avec les lois électorales en vigueur.
Ce projet prévoit également de suivre de près les contentieux électoraux, liés aux délits électoraux, assujettis à la justice pénale, et ceux concernant les opérations de vote, objets de la justice administrative et la justice constitutionnelle.
Selon Mohamed Moufid universitaire et membre de l’association, le projet « Observation et évaluation des contentieux électoraux relatifs aux élections législatives du 7 octobre 2016 », est inédit dans l’histoire des élections au Maroc. Il a comme objectif principal, la mise en place d’une observation indépendante, objective et impartiale des recours électoraux, depuis l’adoption de la Constitution de 2011.
Cette opération d’observation s’ajoute à un autre projet initié par le Collectif associatif pour l’observation des élections, qui a déjà élaboré un rapport final sur les l’observation nationale des élections communales et régionales du 4 Septembre 2015. Ce même collectif participera le 7 octobre à une grande opération d’observation indépendante sur tout le territoire national.
Mohamed El Hamraoui