Les Américains s’intéressent au programme marocain d’énergie propre

 Les Américains s’intéressent au programme marocain d’énergie propre

La sous-secrétaire d’Etat adjointe pour l’énergie diplomatique américaine


 


La sous-secrétaire d'Etat adjointe pour l'énergie diplomatique, Robin Dunnigan, est en visite au Maroc jusqu'au 9 mars. Le soutien des Etats-Unis pour le programme de l'énergie propre au Maroc sera au cœur des discussions qu'elle tiendra avec les principaux représentants du gouvernement chargés de la politique énergétique du pays.


 


Mme Robin Dunnigan rencontrera Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau; Amina Benhkadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines; Mustapha Bakkoury, directeur général de l'agence marocaine Solar Energy; Ahmed Baroudi, directeur de la Société de l’investissement énergétique;  Badr Ikken, directeur de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et Said  Mouline, directeur de l'Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.


Selon une source diplomatique, le soutien des Etats-Unis pour le programme de l'énergie propre au Maroc sera au cœur de ces discussions, tout en mettant l’accent sur les synergies avec la politique énergétique des Etats-Unis et le fort potentiel des entreprises américaines en tant que partenaires sur des projets énergétiques marocains.


En plus des réunions avec des représentants du gouvernement, Mme Robin Dunnigan visitera la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) afin d’observer leurs activités de recherche sur l'énergie solaire de pointe et discuter des tendances énergétiques mondiales avec des étudiants et des universitaires à l'Université Mohammed V.


Au cours de son séjour au Maroc, la sous-secrétaire d'Etat adjointe pour l'énergie diplomatique aura également l'occasion de discuter avec des responsables d'entreprises énergétiques américaines et marocaines.


Le Maroc a lancé un grand  projet de l'énergie solaire, d'uncoût d'investissement estimé à 9 milliards de dollars. Ce projet national, ambitieux et réaliste vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts. Cinq sites ont été identifiés pour le lancement de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux directives du Roi Mohamed VI. Il s'agit des sites de Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.


Mohamed El Hamraoui