Le taux de participation véritable enjeu des élections législatives

 Le taux de participation véritable enjeu des élections législatives


 


Les Marocains votent le sept octobre pour  les élections législatives, les deuxièmes dans le cadre de la Constitution de 2011 et les dixièmes depuis l'indépendance. Vendredi,  les bureaux de vote ont ouvert, à 8h00 dans des conditions normales. Le véritable enjeu de ces  élections reste le taux de participation qui ne dépasse pas les 42% et même moins. Durant la campagne électorale seuls quelques partis ont réussi à rassembler les foules. 


 


Quelque 15,7 millions d'électeurs doivent choisir au suffrage universel direct au scrutin de liste, les 395 membres de la première Chambre du Parlement, dont 305 au niveau des circonscriptions électorales locales et 90 au titre d'une circonscription électorale nationale.


Un total de 1.410 listes de candidatures ont été présentées comprenant 6.992 candidats et candidates, dont 1.385 listes déposées au titre des circonscriptions locales (4.742 candidats et candidates), soit une moyenne de 15 listes par circonscription.


Le corps électoral est composé, selon le genre, de 55% d'hommes contre 45% de femmes et selon le milieu, de 55% d'électeurs issus du milieu urbain contre 45% du milieu rural. Selon les tranches d'âge, 30% des électeurs ont moins de 35 ans, 43% sont âgés entre 35 et 45 ans et 27% ont plus de 54 ans.



Le nombre d'instances accréditées pour l’observation indépendante et neutre des élections du 7 octobre 2016 s’élève à 37 instances nationales et internationales, dont 31 associations nationales, en plus des observateurs et observatrices du Conseil national des droits de l’Homme.



Ces instances mobilisent plus de 4.000 observateurs et observatrices, dont 92 observateurs internationaux, qui procèdent à l'observation de ces législatives depuis le début de la campagne électorale jusqu'à l'annonce des résultats, y compris le jour du scrutin.



Trois partis politiques, en l’occurrence le parti de l’Istiqlal (PI), le parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti de la justice et du développement (PJD) ont déposé 92 listes chacun, soit 100% des circonscriptions, suivis de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 91 listes, soit 98,9% des circonscriptions et du parti du progrès et du socialisme (PPS) et de l’alliance des partis de la Fédération de la gauche démocratique avec 90 listes chacun, soit 97,8% des circonscriptions. 


La campagne électorale dont le coup d’envoi a été donné à la première heure du 24 septembre 2016 a pris fin jeudi 6 octobre à minuit.

 


Mohamed El Hamraoui