Maroc. Le SIEL revient pour une nouvelle édition à Rabat du 2 au 11 juin 2023

 Maroc. Le SIEL revient pour une nouvelle édition à Rabat du 2 au 11 juin 2023

Le SIEL propose une vaste sélection de plus de 120.000 titres qui touchent à plusieurs domaines de la connaissance

Le grand rendez-vous du livre et de l’édition, Le SIEL dans sa 28ème session, réunira plus de 700 exposants en provenance de 51 pays. Le Québec est l’invité d’honneur.

 

La ville de Rabat accueillera de nouveau le Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Prévue à l’espace OLM Souissi Rabat, la 28e édition se déroulera du 2 au 11 juin. Le Québec est l’invité spécial du SIEL 2023.

« Le choix du Québec en tant qu’invité spécial s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada. C’est également l’occasion pour le public marocain de s’ouvrir sur les créations culturelles de ce pays ami », a estimé le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, lors de la conférence de la présentation de l’édition 2023 du SIEL.

La 28e édition du SIEL propose de grandes nouveautés, a souligné, pour sa part, la directrice du Livre, des bibliothèques et des archives, Latifa Mouftaqir, lors de son intervention à la conférence de présentation. Elle ajoute, « nous avons augmenté de 17% la superficie de l’espace évènementiel par rapport à la dernière édition. Nous avons également élargi la superficie des pavillons et agrandi les espaces dédiés à la restauration en plus de l’espace enfance ».

Et plus de 200 rencontres culturelles

Le SIEL 2023 réunira au total 737 exposants provenant de 51 pays, poursuit Latifa Mouftaqir : 287 exposants directs dont 51 qui participent pour la première fois et 450 exposants indirects.

Ils présenteront au public une vaste sélection de plus de 120.000 titres qui touchent à plusieurs domaines de la connaissance, soit une progression de 20% par rapport à l’édition 2022, ajoute Latifa Mouftaqir. Le SIEL 2023 se distinguera par l’organisation de 221 rencontres culturelles.

Afin de faciliter l’accès du grand public au SIEL, des navettes de bus seront assurées. Des réductions sur les trajets en train seront également offertes. Les détenteurs de pass jeunes désirant se rendre au SIEL pourront bénéficier d’une remise de 50%.

L’accès au SIEL sera gratuit pour les personnes en situation de handicap. Autre nouveauté : le public aura la possibilité de réserver les billets d’entrée bien à l’avance, et ce sur le site web du SIEL.

De son côté, Casablanca abritera la première édition du Salon international du livre, de la jeunesse et de l’enfance, promet le ministre Mehdi Bensaïd. Ainsi, « la ville de Casablanca accueillera le Salon international du livre, de la jeunesse et de l’enfance. C’est une initiative inédite visant à réconcilier les jeunes et les enfants avec le livre, à l’ère de l’essor technologique ». Dans cette politique globale de consolidation des rencontres autour du livre, les salons régionaux seront désormais renforcés.

>> Lire aussi : Maroc. L’État lance une bibliothèque numérique nationale gratuite avec plus de 328 000 titres