Le Royaume, grand fournisseur de l’Espagne en électricité

 Le Royaume, grand fournisseur de l’Espagne en électricité

Centrale solaire Nour Ouarzazate au Maroc. FADEL SENNA / AFP


Le Maroc fournit à l'Espagne environ 76% de ses besoins en énergie électrique, selon les données de l'opérateur semi-public espagnol opérant dans le secteur énergétique, Red electrica de España, devenant ainsi l'un des plus grands fournisseurs de l'Espagne en électricité.


Alors que la demande intérieure augmentait, le Maroc risquait de devenir très dépendant des importations d’électricité, d'où la mise en œuvre de plusieurs projets d’énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne, qui ont permis de porter la capacité de production à 3 500 mégawatts.


Ces projets comprennent la centrale thermique de Safi, qui couvre à elle seule 25% des besoins en électricité internes, ainsi que les centrales solaires Nour Midelt et Nour Ouarzazate, indique la même source.


En 2018, les exportations d'électricité du Royaume vers l'Espagne s'élevaient à  20 588 GWh, pour générer des revenus, d'environ 158 millions de dirhams.


Selon le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, la part des énergies renouvelables dans le mixe électrique national a atteint 35% à fin 2018, avec une capacité installée de plus de 2 965 MW.


Le Maroc est engagé aussi dans une transition énergétique qui se traduit par une marge de réserve électrique très satisfaisante et une réduction de la dépendance énergétique de 98% en 2008 à environ 93% actuellement, en raison essentiellement de la montée en puissance des énergies renouvelables.