Le roi Mohammed VI pour un modèle de développement solidaire
Le roi Mohammed VI a appelé à placer le citoyen au centre du processus de développement dont il constitue la principale finalité, dans le cadre d’une approche participative et inclusive.
Dans son discours à la nation à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, mardi 20 août 2019, le roi du Maroc a affirmé qu’il confiera l’examen de ce sujet à la future Commission spéciale opérant sur le modèle de développement.
« Notre souhait est que cette commission remplisse une triple mission de réajustement, d’anticipation, de prospective pour permettre à notre pays d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance », a précisé le roi Mohammed VI. Ce nouveau modèle de développement constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime, en l’occurrence celle de l’État et de ses institutions, celle des forces vives de la nation incluant le secteur privé, les formations politiques et les syndicats, les associations, ainsi que celle de l’ensemble des citoyens.
L’objectif de ce nouveau modèle de développement, tel que le roi Mohammed VI l’a réaffirmé, est de faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, d'améliorer les conditions de vie de ses citoyens, à réduire les inégalités sociales et spatiales.
Le roi Mohammed VI a insisté aussi sur la portée nationale du travail de la Commission et de ses futures recommandations, le modèle de développement espéré s’affirmera comme authentiquement marocain afin que « les Marocains aient la volonté de se l’approprier et de le faire réussir ». Le roi du Maroc a également fait le souhait « que ce modèle soit le socle de l’étape nouvelle dont les contours ont été esquissés dans le dernier discours du trône », une étape à laquelle il a assigné comme mots d’ordre « responsabilité et essor ».
Réduire les inégalités sociales et spatiales
Pour le roi Mohammed VI, l’objectif du renouvellement du modèle de développement, ainsi que les projets et les programmes lancés, c’est de réduire les inégalités sociales et spatiales particulièrement en milieu rural et dans les périphéries urbaines où sont concentrés les segments de la population les plus en difficulté.
Le roi Mohammed VI a mis aussi en avant le rôle de la classe moyenne qui constitue un véritable levier de production et un vecteur de cohésion et de stabilité au sein de la société.
« Tel un édifice, la société forme un tout cohérent, dont le soubassement est la classe moyenne, le reste de la structure étant composé des autres strates sociales », note le roi du Maroc, relevant que le Royaume « a commencé, ces dernières années, à se doter d’une classe moyenne qui constitue, désormais, un véritable levier de production et un vecteur de cohésion et de stabilité ».
« Ces défis, poursuit le roi, ne seront relevés qu’en hissant le taux de croissance à des seuils plus élevés, en générant plus de richesses, en veillant à une redistribution équitable des fruits du développement ».