Le roi Mohammed VI met fin au calvaire de 13 familles syriennes bloquées à la frontière algéro-marocaine
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités compétentes afin de procéder au traitement immédiat de la situation des ressortissants syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine.
Cette décision du roi Mohammed VI intervient pour des considérations humanitaires et à titre exceptionnel, a indiqué mardi 20 juin, un communiqué du cabinet royal. Cette sollicitude royale traduit une fois de plus l’engagement humaniste du royaume du Maroc dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité, ajoute le communiqué.
Pour rappel, deux groupes de demandeurs d’asile syriens étaient bloqués dans la zone frontalière située près de la ville marocaine de Figuig, depuis le 18 avril 2017, dans des conditions déplorables. Selon le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, ces deux groupes comprennent au total 55 personnes, dont 20 femmes – deux d’entre elles enceintes de plusieurs mois – et 22 enfants. Une des femmes a accouché dans la zone frontalière dans la soirée du 23 avril.
Les deux groupes sont arrivés à la frontière après avoir quitté la Syrie et traversé la Libye et l’Algérie que les autorités marocaines ont accusé publiquement d’expulser les demandeurs d’asile vers le Maroc.
Mohamed El Hamraoui