Maroc : Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes décerné à Abdelfattah Kilito

 Maroc : Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes décerné à Abdelfattah Kilito

Abdelfattah Kilito a également reçu le prix du Rayonnement de la langue française attribué par l’Académie française

L’écrivain marocain Abdelfattah Kilito est le lauréat du Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes 2023, pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

 

L’écrivain et critique Abdelfattah Kilito a reçu cette distinction pour « l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses (…) ainsi que pour sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise », a souligné le jury.

Abdelfattah Kilito, né en 1945 à Rabat, est Professeur à la faculté de lettres de cette ville, il a aussi enseigné à Paris, à Princeton et Harvard. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais, dont Les Séances (Sindbad, 1983), L’Auteur et ses doubles (Seuil, 1985), L’Œil et l’Aiguille (La Découverte, 1992), ainsi que d’un roman, La Querelle des images (Eddif, Casablanca, 1985) et d’un recueil de nouvelles, En quête (Fata Morgana, 1999).

Chez Sindbad – Actes Sud, ont paru Tu ne parleras pas ma langue (2008), Les Arabes et l’art du récit (2009), Dites-moi le songe (2010) et Je parle toutes les langues, mais en arabe (2013).
Abdelfattah Kilito, parfaitement arabophone et francophone, a consacré une partie de son travail à la question du renouvellement des études littéraires arabes. Une thématique à laquelle il a dédié plusieurs de ses ouvrages.

Contributions scientifiques en faveur de l’humanité

Kilito est connu dans les milieux universitaires et littéraires marocains et internationaux. Il a participé à de nombreux colloques et conférences sur la littérature arabe et française, dans le cadre de rencontres et de dialogues culturels organisés au Maroc et à l’étranger. Il a obtenu, en 1989, le Grand Prix du Maroc et, en 1996, le prix du Rayonnement de la langue française attribué par l’Académie française. Nombre de ses œuvres ont été traduites en anglais,  en espagnol et en italien.

La valeur totale des prix des cinq catégories du Prix Roi Fayçal s’élève à 1 million de dollars. Ils sont décernés chaque année à des scientifiques, des intellectuels et des hommes de lettres qui ont apporté des contributions scientifiques en faveur de l’humanité. Les différentes catégories sont la médecine, les sciences, les études islamiques, la langue et littérature arabe, ainsi que des études au profit de l’islam.

Le Prix Fayçal a été décerné en 1979 pour la première fois. Depuis, 282 chercheurs et scientifiques issus de 44 pays l’ont remporté, dont 22 lauréats du Prix Nobel.

>> Lire aussi :Livre. « Les décrochés » de Rachid Zerrouki, un regard différent sur ces jeunes qui quittent l’école