Maroc. Le PJD balayé des municipalités et des mairies des grandes villes
Les élections régionales et communales du 8 septembre, ont balayé les islamistes du PJD des mairies et des municipalités dans grandes villes. Le parti perd ses fiefs comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Fès et Meknès. Le PJD perd aussi la présidence de la région de Draa Tafilalet et Rabat.
C’est le Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal (PI) qui sont arrivés en tête des élections régionales et communales au niveau de la préfecture de Hay Hassani à Casablanca.
Lire aussi >> Élections au Maroc : Bérézina chez les Islamistes
Concernant les élections communales au niveau de cette préfecture, le RNI a remporté 9 sièges, le PAM et le PI 5 sièges chacun, le parti de la justice et du développement (PJD) 4 sièges, le Parti Al Ahd Addimocrati (AHD) et le parti du progrès et du socialisme (PPS) 3 sièges chacun, alors que le parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti socialiste unifié (PSU) ont remporté 1 siège chacun. Le RNI a recueilli 9 658 voix, le PAM 3 929, le PI 3 798, le PJD 2 565, le PPS 1 376, AHD 1 149, l’USFP : 961 et le PSU: 929, selon les résultats affichés.
Un vote sanction contre la mauvaise gestion des municipalités par le PJD
Au niveau de la commune d’Oujda, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI) sont arrivés en tête des élections communales obtenant respectivement 7 208 voix et 6 618 voix, selon des résultats provisoires. Les données officielles communiquées à l’issue du dépouillement de 71,33 % des bulletins de vote montrent que le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en troisième position avec 2 787 voix, suivi du Parti Justice et développement (PJD) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
Par ailleurs, le PAM, le RNI et le PI sont également arrivés en tête des élections régionales dans la circonscription locale d’Oujda-Angad, obtenant respectivement 12 145 voix, 9 171 voix et 3 111 voix, selon les données annoncées à l’issue du dépouillement de 64,89 % des bulletins de vote. Le Conseil de la région de l’Oriental compte 51 sièges, dont 20 consacrés aux femmes. La préfecture d’Oujda-Angad compte 10 sièges, à égalité avec la province de Nador, suivie des provinces de Berkane (6 sièges), Driouch (5), Guercif (5), Taourirt (5), Jerada (5) et Figuig (5).
Le PJD a perdu aussi la marie de Rabat, Salé et Témara. Saâdeddine El Othmani, SG du PJD, est classé cinquième à Rabat-Océan où il n’a pas remporté de siège. Il n’a recueilli que 4014 voix.