Le pape François en visite au Maroc les 30 et 31 mars

 Le pape François en visite au Maroc les 30 et 31 mars

Le pape François se rendra au Maroc


Le pape François se rendra en visite au Maroc, à Rabat et à Casablanca, les 30 et 31 mars 2019, près de trente-quatre ans après la visite de Jean-Paul II dans le Royaume, a annoncé mardi 13 novembre le Vatican.


« A l’invitation de Sa Majesté le roi Mohammed VI et des évêques, Sa Sainteté le pape François se rendra au Maroc, pour un voyage apostolique, du 30 au 31 mars 2019. Il visitera les villes de Rabat et de Casablanca », a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.


C’est  la deuxième visite d’un pape au Maroc, après celle de Jean-Paul II à Casablanca en août 1985, à l’invitation du roi Hassan II. Premier chef d’Etat d’un pays arabe à inviter un pape, Hassan II avait ensuite été reçu au Vatican en novembre 1991. Rabat abrite aussi une ambassade du Vatican et le Maroc a un ambassadeur en poste au Vatican.


Au début de l'année 2018, le pape François a nommé l'Espagnol Cristóbal López Romero à la tête du diocèse de Rabat, remplaçant Monseigneur Vincent Landel, qui occupait ce poste depuis plus de 16 ans. Agé de 75 ans, ce dernier, également président de la Conférence des évêques de la région nord de l’Afrique.


L'archidiocèse de Rabat, a été érigé canoniquement le 14 septembre 1955 par le pape Pie XII. Auparavant, il avait été érigé en vicariat apostolique de Rabat le 2 juillet 1923 par division du vicariat apostolique du Maroc. Ce diocèse, directement sous l'autorité du Saint-Siège. 37 prêtres portent leur ministère dans 57 paroisses et il y a près de 200 religieux et religieuses tous de nationalités étrangères.