Le ministre espagnol de l’Intérieur en visite au Maroc suite aux attentats de Catalogne
Le ministre espagnol de l’Intérieur Juan Ignacio Zoido s’est rendu en visite officielle au Maroc mardi 29 août. Cette visite durant laquelle il a rencontré son homologue marocain Abdelouafi Laftit, s’est axée sur l’échange d’informations concernant l’enquête sur les attentats de Catalogne, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Depuis juin 2015, date à laquelle l’Espagne a relevé à 4, sur une échelle de 5, le niveau d’alerte terroriste, plusieurs opérations conjointes ont été menées par les deux pays contre le terrorisme djihadiste. 175 personnes violentes ou radicalisées ont pu être arrêtées dans le cadre de cette collaboration, précise le ministre espagnol de l’Intérieur.
Le voyage de Juan Ignacio Zoido intervient quelques jours après un déplacement à Paris, où il a rencontré son homologue français Gérard Collomb afin de discuter de l’avancée de l’enquête sur les attentats en Espagne, qui ont fait 16 morts et une centaine de blessés.
Zoido s’était déjà rendu au Maroc en juin dernier où il avait rencontré le nouveau ministre de l’Intérieur. C’est également au royaume qu’il avait fait son premier voyage officiel après sa nomination en Espagne. Pour les autorités espagnoles, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme entre les deux pays ces dernières années a été fructueuse.
Grâce aux renseignements fournis par le Maroc, l’Espagne a pu démanteler plusieurs cellules terroristes qui avaient prévu de mener des attaques dans le pays.
Mohamed El Hamraoui