Le Maroc met en garde de nouveau le Polisario
Les autorités marocaines ont réitéré la mise en garde « contre la poursuite des provocations et agissements du Polisario dans la zone tampon et, notamment, à El Guergarate, dont les conséquences pourraient porter atteinte à la paix et la sécurité dans la région et entraver sérieusement le processus de négociations au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain ».
Cette mise en garde a été formulée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a reçu, vendredi 12 janvier, le nouveau représentant spécial du SG de l’ONU et Chef de la Minurso, Colin Stewart.
Lors de cette entretien, M. Laftit a assuré ce dernier du soutien des autorités marocaines dans l’accomplissement de ses fonctions et leur appui continu à la Minurso dans l’exercice de son mandat.
M. Stewart a renouvelé lors de cette rencontre, son engagement à poursuivre les efforts visant le respect des accords militaires et le retour au statu quo dans la zone d’El Guergarate, en conformité avec l’appel du SG de l’ONU du 06 janvier 2018, a indiqué une source officielle.
La rencontre, a été marquée par la présence du gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso, Hamid Barez, et le conseiller du représentant spécial du SG de l’ONU, Alexander Ivanko.
Mohamed El Hamraoui