Le Forum annuel de l’immigration aborde la gouvernance locale et les politiques migratoires
Les travaux de la quatrième édition du Forum annuel de l’immigration, organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration ont été ouvert, le 28 mars à Rabat, sous le thème « Quelle gouvernance locale pour les politiques migratoires ».
Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce Forum a connu la participation d’experts de différents pays, d’ONG et d’institutions nationales et internationales, pour faire un éclairage sur les approches et acteurs de la gouvernance locale des migrations à un moment où le Maroc s’attèle à la territorialisation de sa Stratégie nationale d’immigration et d’asile et où une seconde phase d’intégration des étrangers en situation irrégulière est en cours.
Selon Anis Birou ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. « Aujourd’hui, tous les secteurs vitaux du pays (habitat, éducation, santé, emploi) se mobilisent pour une insertion effective des migrants au sein de la société. Toutefois, cet objectif ne pourra être atteint sans l’implication des acteurs territoriaux. Car l'immigration est d’abord vécue au niveau local. De ce fait, la territorialisation de la stratégie nationale d’immigration et d’asile est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics marocains. C’est le défi auquel doivent faire face nos élus régionaux et locaux ».
Pour M. Birou, l’idée est de mettre en lumière la portée considérable de la dimension locale dans le processus d’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil. Le choix de cette thématique s’inscrit dans la droite ligne du processus entrepris par le Maroc en matière de migration. Un processus fortement salué par la communauté internationale, notamment africaine ». Selon le ministre chargé des Affaires de la migration « la gouvernance locale constitue un maillon essentiel de la mise en œuvre démocratique de la stratégie nationale d’immigration et d’asile ». Pour lui, les collectivités locales, compte tenu de leur mission, ont un grand rôle à jouer dans la réussite de la politique migratoire.
Pour sa part Ally Coulibaly, ministre de l`intégration Africaine et des Ivoiriens de l`Extérieur, qui a participé à la 4ème édition du Forum annuel de l`Immigration, plus de 3000 Ivoiriens pourraient bénéficier de la politique de régularisation des migrants au Maroc. Le ministre Ivoirien a aussi vivement salué la nouvelle politique migratoire du Royaume qui « fait figure de pionnier en la matière. Après le lancement de deux opérations de régularisation des migrants en situation illégale, le Maroc a fait de leur intégration dans le tissu socio-économique une nécessité impérieuse ».
Selon Coulibaly, le Maroc appuie aussi la Côte d’Ivoire à la mise en place des mécanismes d’appui à l’investissement des Ivoiriens de l’Extérieur et de l’organe représentatif de la Communauté ivoirienne expatriée.
Mohamed El Hamraoui