Lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption
Le Maroc a lancé, le 3 mai à Rabat, le coup d’envoi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Cette stratégie nécessitera un investissement global de 1,8 milliard DH et s’étalera sur dix ans avec comme mécanisme efficace, la réalisation de dix programmes et de 239 ambitieux projets.
Placée sous le thème de la « Contractualisation – opérationnalisation », la cérémonie de lancement a été présidée par le chef de gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane. Le Maroc espère améliorer, d’ici 2025, son positionnement sur l’indice de la lutte contre la corruption, en ramenant la classification à 60e sur 100, au lieu du record actuel de 39e sur 100.
Les dix axes du programme gouvernemental s’articulent autour, de l’amélioration des services au citoyen, du renforcement de l’administration électronique, de la vulgarisation de l’éthique et de la transparence, de la fin de l’impunité avec un rôle plus accru de la justice, de l’efficacité du secteur privé. Le plan se base aussi sur l’amélioration du cursus scolaire.
Le gouvernement a annoncé la création d’une commission interministérielle de lutte contre la corruption, placée sous la présidence du chef de gouvernement pour le suivi de cette stratégie. Cette dernière doit établir des rapports périodiques sur la Stratégie dont l’exécution couvrira la période allant de 2016 à 2025.
Mohamed El Hamraoui