Lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière

 Lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière


La commission nationale chargée de la régularisation et de l'intégration des migrants au Maroc, a annoncé le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, tel que cela était prévu pour fin 2016.  


Cette deuxième phase, qui sera lancée dans l’immédiat, se déroulera selon les mêmes conditions que la première phase, qui avait concerné environ vingt-cinq mille personnes, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur, lundi 12 décembre.


Selon la même source « au cours de sa tournée dans des pays d’Afrique subsaharienne, plusieurs chefs d'Etat ont tenu à féliciter Sa Majesté le Roi et le Royaume du Maroc pour sa politique migratoire, qui vise l'intégration économique et sociale de personnes en situation irrégulière issues principalement des pays d’Afrique subsaharienne. Compte tenu du succès de la première phase de régularisation qui a eu lieu durant l’année 2014, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a donné ses très hautes instructions pour le lancement d’une  deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière ».


Le roi Mohammed VI, avait affirmé dans son discours du 20 août 2016,  que « le Maroc compte parmi les premiers pays du Sud à avoir adopté une politique solidaire authentique pour accueillir les migrants subsahariens, selon une approche humaine intégrée, qui protège leurs droits et préserve leurs dignité », ajoutant que « Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d'ailleurs, révélées inopérantes. Par contre, il est fier de l'action qu'il mène dans le domaine de l'accueil et de l'intégration des immigrés. Et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire ».


La stratégie nationale de la migration a permis, depuis son lancement en 2014, la régularisation de quelque 18 000 migrants en situation irrégulière, pour la plupart originaires de l'Afrique subsaharienne.


Mohamed El Hamraoui