Maroc. La grande distribution au chevet de l’artisanat
Pour faire face à la crise du secteur, une large opération de commercialisation des produits de l’artisanat dans 12 centres commerciaux au Maroc est lancée avec le concours de plusieurs départements.
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, en partenariat avec le groupe Aradei Capital, la Maison de l’Artisan et l’Office de développement de la coopération, a lancé, mardi 20 avril à Tanger, une large opération de commercialisation des produits de l’artisanat dans 12 centres commerciaux au Maroc.
Placée sous le thème “L’artisanat pour tous”, cette opération de grande envergure s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère pour accompagner les acteurs de l’artisanat et développer leur activité, et vise à commercialiser les produits de l’artisanat dans 12 centres commerciaux, appartenant au groupe Aradei Capital, répartis sur 10 villes du Royaume.
L’action permettra aux artisans de promouvoir et de commercialiser leurs produits dans ces centres commerciaux répartis entre Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Agadir, El Jadida, Safi et Témara, et ce en leur offrant des espaces dédiés pour exposer leurs produits à une clientèle à la recherche de ces articles, spécialement pendant le mois sacré de Ramadan.
Un secteur frappé de plein fouet par la pandémie
Selon les initiateurs du projet, cette opération pilote, qui sera dupliquée et généralisée durant les mois à venir, vise à offrir une opportunité aux artisans pour améliorer leurs revenus, afin d’atténuer l’impact de la crise sanitaire qui a particulièrement touché le secteur de l’artisanat.
Elle permettra également de mieux préparer et outiller les opérateurs de l’artisanat pour accéder aux marchés, notamment à travers les opportunités offertes par les grandes et moyennes surfaces de distribution.
Cette première opération a ciblé une centaine d’artisans individuels, coopératives et auto-entrepreneurs, sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt. Les exposants bénéficieront de services dédiés pour mieux valoriser leurs produits et faciliter les interactions avec la clientèle, notamment un service de packaging et des caisses centralisées par site.
Des animateurs de ventes ont également été mobilisés pour accompagner les artisans. Par ailleurs, une campagne de communication digitale est aussi lancée pour mettre en valeur les artisans, leurs savoir-faire et leurs produits.
>> Lire aussi :
Ghalia Sebti exporte le zellige marocain partout dans le monde
Le Maroc, deuxième investisseur africain en France