Maroc. La gestion de la migration au menu de la visite de deux commissaires européens

 Maroc. La gestion de la migration au menu de la visite de deux commissaires européens

Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson. Crédit photo : EC_AVSercice

Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi effectue une visite au Maroc, en compagnie de la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson. Les deux commissaires ont eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains, concernant notamment la question de la migration.

 

Le Maroc est un partenaire crédible de l’UE pour le traitement de cette question, d’où l’importance de l’aider dans les efforts qu’il déploie en vue de gérer au mieux cette question qui peut créer non seulement des problèmes de sûreté, mais aussi d’ordre économique”. C’est ce qu’a déclaré Olivér Varhelyi, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. A l’issue de leurs entretiens à Rabat.

La gestion de la question migratoire « est une tâche commune qu’on doit traiter ensemble », a-t-il relevé. « Là aussi le Maroc est en tête, il est un partenaire crédible et sensible de ce problème », a-t-il poursuivi. Olivér Varhelyi s’est dit « très reconnaissant » des efforts du Maroc dans ce domaine.

Pour une coopération inclusive avec le Maroc

Ylva Johansson, elle, a tenu une conférence de presse suite à une réunion avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. La commissaire européenne aux Affaires intérieures a indiqué que le Maroc est un partenaire « très fiable ». Elle a affirmé que l’Union européenne souhaite poursuivre le partenariat privilégié qui les lie. « Nous avons une très bonne coopération et un partenariat très privilégié avec le Maroc », a-t-elle déclaré.

La commissaire a dit vouloir « œuvrer encore plus étroitement » avec le Royaume. Elle a fait part de sa disposition à apprendre de l’expérience marocaine dans le domaine, tout en étant ouverte aux autres expériences. Elle a souligné l’importance de « travailler de près » avec les États membres de l’UE sur les questions de la migration. Et ce, dans le cadre « d’une approche pragmatique et d’une coopération inclusive avec le Maroc et tous les États membres ».

La commissaire européenne aux Affaires intérieures aura l’occasion de visiter plusieurs projets financés par l’UE. Dans le domaine de la migration, de la main-d’œuvre et de l’intégration des migrants. Elle visitera également l’Institut Mohammed VI de formation des imams. Avant d’effectuer une visite technique des activités de gestion des frontières du Maroc à Tanger.

>> Lire aussi :

Bruxelles présente un nouveau Pacte sur la migration et l’asile

Dialogue 5+5- Vers une gestion efficace de la migration et la mobilité