La feuille de route du Maroc pour la COP22 présentée à Rabat

 La feuille de route du Maroc pour la COP22 présentée à Rabat

La ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement


 


La feuille de route du Maroc pour la prochaine conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, a été présentée jeudi 28 avril à Rabat.


 


Parmi les cinq principaux axes de cette feuille de route, figure l’accompagnement et le soutien de la présidence française par lamobilisation d’un grand nombre de parties à accepter, approuver et adhérer à l’Accord de Paris, a indiqué  la ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement, Hakima El Haité, lors d’une conférence dédiée à ce sujet.


Il s’agit également de booster la dynamique pour maintenir l’effort de mobilisation, de façon à ce que les pays développés révisent leurs ambitions contenues dans leurs contributions nationales pour lutter contre les changements climatiques (INDC) et réduisent leurs émissions de CO2 à l’horizon 2020, a-t-elle précisé lors de cette rencontre. Le troisième axe concerne la consolidation de la mobilisation des acteurs non étatiques et des gouvernements impliqués dans le Plan d’action Lima-Paris (LPAA).


Ce programme constitue un levier essentiel d’action et d’innovation et un pilier pour l’action pré 2020, a souligné El Haité, affirmant que la prochaine présidence marocaine va agir pour le prolonger et l’institutionnaliser comme partie du « Plan d’action global pour le climat », afin d’assurer sa durabilité, à travers des annonces d’actions et d’initiatives concrètes.


Il s’agit aussi de déterminer une feuille de route claire et détaillée pour la mobilisation des 100 milliards de dollars d’ici 2020 et des fonds de financement des projets, en donnant la priorité à l’adaptation et en menant des analyses de projets par pays, du type de projets et des sources de financements. La prochaine présidence marocaine va se mobiliser pour qu’un grand nombre de pays annoncent leurs plans d’adaptation durant la COP22.


Parmi les axes de l’agenda pré 2020, la ministre a cité la généralisation des systèmes d’alerte précoce, l’assistance technique aux pays vulnérables aux changements climatiques afin d’avoir un accès facile aux financements, le soutien de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables et la facilitation du transfert des technologies.


 


Mohamed El Hamraoui