La Dictée pour tous débarque à Agadir
Après le Cameroun, la Dictée pour tous continue de s’exporter. Cette fois, au Maroc. Ce sera le 28 novembre, au Lycée français d’Agadir.
Les règles sont toujours les mêmes : une dictée gratuite et ouverte à tous. Les gens se présentent au rendez-vous de façon spontanée, il n’y a pas besoin de s’inscrire. Et le but est également toujours le même : promouvoir la langue française et valoriser l'éducation.
Le 28 novembre, « Force des mixités » aiguisera ses crayons pour la première fois à Agadir, au Maroc, pour lancer sa « tournée des pays francophones ». La Dictée pour tous continue de s’internationaliser donc, après une première « exportation » fin juillet à Yaoundé, au Cameroun, en compagnie de l’artiste Dadju. A Agadir, la marraine sera la journaliste franco-marocaine, Noria Yatim-Kaf.
Yaoundé, Agadir, Milan, Alger
Abdellah Boudour, le président de « Force des mixités », basée à Argenteuil, est à l’origine de ce projet, depuis août 2013. « Cinq ans après le lancement de la Dictée pour tous, j’ai fait le tour de la France », raconte-t-il, « aujourd’hui, ce projet ne m’appartient plus, je souhaite exporter l’idée ».
Alors Abdellah a décidé de choisir un pays d’Afrique noire, pour éviter qu’on ne le taxe de « communautariste », lui, d’origine algérienne. Même si une date à Alger est par ailleurs notée sur ses tablettes, sans confirmation pour l’instant. Il y aura avant cela, Milan, en Italie, pour sûr.
Distribution de fournitures scolaires
Outre la Dictée pour tous, « Force des mixités » mène diverses actions: aides aux sans-abris, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes ou encore ouverture d’une épicerie solidaire.
Des fournitures scolaires sont aussi régulièrement distribuées, à l’occasion des Dictées pour tous.
Instagram : @ladicteepourtous