La deuxième chaîne reçoit un avertissement pour une émission vivement critiquée

 La deuxième chaîne reçoit un avertissement pour une émission vivement critiquée


La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé, mardi 24  janvier, un avertissement à la deuxième chaîne de télévision publique pour une émission ayant soulevé de vives critiques en novembre.


Une émission de la chaîne 2M à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, avait présenté des conseils de maquillage pour cacher les ecchymoses des femmes battues. La chaîne 2M a "enfreint certaines dispositions légales et réglementaires", a indiqué  la HACA dans un communiqué, rappelant qu'il est interdit d'"inciter directement ou indirectement à la violence à l'égard de la femme", ou de "porter atteinte à son image".


L’émission incriminée présente "des solutions toutes faites" pour "s'accommoder des effets de la violence à l'égard des femmes", ce qui constitue un "encouragement, fût-il implicite, à banaliser ce phénomène", et ce, en l'absence de "toute condamnation ou réprimande de la part de l'animatrice". L'émission, mise en ligne sur le site internet de la chaîne, avait suscité de multiples commentaires d'indignation sur les réseaux sociaux, obligeant la chaîne à retirer la vidéo du site.


Même si la  direction de 2M avait présenté ses excuses "les plus sincères" lors d’un journal télé, une avalanche de critiques avaient envahi les réseaux sociaux mettant ainsi la deuxième chaîne dans une situation embarrassante. 


Mohamed El Hamraoui