La cybersécurité et la gestion de crise au cœur de la coopération militaire avec L’OTAN
Les participants à un panel sur la coopération entre l’OTAN et le Maroc ont souligné, mardi 22 janvier à Rabat, la coopération militaire distinguée unissant le Royaume et cette organisation.
Lors d’un séminaire sur les “25 ans de coopération entre le Maroc et l’OTAN dans le cadre du dialogue méditerranéen: Bilan et perspectives d’avenir” dont l’ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire général adjoint de l’Otan, chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité, Alejandro Alvargonzalez, des responsables ont discuté des piliers et des aspects de la coopération militaire entre les deux parties depuis le début du dialogue méditerranéen en 1994.
À cet égard, le chef de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’OTAN, Nicolas De Santis, a affirmé que le Maroc joue un rôle fondamental dans le renforcement du dialogue méditerranéen depuis son lancement en 1994, notant que le Royaume a contribué à diverses opérations de l’OTAN, telles que sa participation à des opérations de maintien de la paix au Kosovo, ainsi que sa contribution aux opérations onusiennes de maintien de la paix. M. De Santis a précisé que le dialogue méditerranéen reliant l’OTAN et les pays voisins repose sur le principe de “sécurité coopérative”, dans lequel les pouvoirs de chaque partie dans la coopération sont définis et les programmes de coopération sont adaptés selon chaque pays et ses besoins.
Il a, en outre, appelé au renforcement des mécanismes de complémentarité militaire entre les États membres de l’OTAN et les pays du dialogue méditerranéen en intensifiant les exercices militaires conjoints afin de relever les futurs défis en matière de sécurité.
Le bilan des activités réalisées dans le cadre du programme de coopération militaire entre le Maroc et l’OTAN sur la base du “document du programme individuel de partenariat et de coopération” concerne les domaines de la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité, la gestion de crise, la modernisation du matériel militaire et le développement de la gouvernance.