La cellule démantelée à Fès planifiait la fabrication d’explosifs dans le cadre d’un vaste plan terroriste
Les produits suspects saisis samedi 14 octobre à Fès, sont utilisés dans la fabrication d’explosifs, a indiqué le ministère de l’Intérieur jeudi 19 octobre.
La même source précise que l’expertise scientifique menée par les services compétents sur les produits suspects saisis dans le cadre de cette opération a confirmé qu’il s’agit de liquides et poudres chimiques essentiels utilisés dans la fabrication d’explosifs que les membres de la cellule projetaient d’utiliser pour perpétrer leurs plans terroristes dans le royaume.
La même expertise a démontré que certains de ces produits chimiques sont utilisés pour accélérer le processus d’explosion et intensifier son ampleur et que les extincteurs saisis sont remplis de matières explosives combinées de quantité de clous et de petites pièces de fer afin de causer des pertes humaines et des dégâts matériels d’envergure. Les bonbonnes de gaz butane saisies lors de cette opération peuvent être utilisées en tant que cocktails Molotov pour amplifier l'intensité de l’explosion lors de l’exécution de leurs opérations terroristes, note la même source. L’expertise a également fait ressortir que les autres produits sont utilisés dans la fabrication de charges électriques nécessaires à la création de systèmes d’activation des engins explosifs.
Pour rappel, cette cellule a été démantelée, samedi 14 octobre, suite à une opération de grande envergure menée par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) à l’aube, à Fès. Onze personnes ont été interpellées lors de cette opération simultanément dans plusieurs villes du royaume, notamment à Fès, Meknès, Khouribga et Casablanca, Zaouia Cheikh, Sidi Benour, Demnat et Sidi Hrazem.
Les éléments du BCIJ ont saisi chez les mis en cause trois pistolets, des fusils de chasse, de grandes quantités de munitions, des bouteilles de gaz, des bombes lacrymogènes, des armes blanches ainsi que des substances et produits chimiques qui entrent dans la constitution d’explosifs ainsi que des gilets destinés à des ceintures explosives.
L’opération a permis aussi la saisie d’une voiture près de leur planque, propriété d’un des membres de la cellule. La perquisition menée par le BCIJ, dans le domicile familial, à Khouribga, du cerveau de la cellule terroriste, a permis la saisie de plusieurs produits chimiques suspects susceptibles d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs.
Il s’agit notamment de poudres, liquides et engrais blancs, en plus d’un thermomètre, d’un tuyau métallique qui entre dans la fabrication des charges électriques, d’armes blanches, et des manuscrits comprenant des formules chimiques et des procédés de fabrication d’armes à feu.
Mohamed El Hamraoui