Maroc. La banque de projets industriels sur la bonne voie
Mardi 1er juin le ministre de l’Industrie au Maroc, Moulay Hafid Elalamy, a présenté avec enthousiasme le bilan d’étape sur les réalisations de la « banque de projets industriels ».
Rappelons que l’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans le Plan d’accélération industrielle, prévoyait le développement d’un ensemble de projets industriels pour la fabrication locale de produits en substitution aux importations pour un volume de 34 milliards de dirhams (représentant 160 milliards de dirhams de valeur ajoutée) et 17 milliards de dirhams à l’export à l’horizon 2023.
Un levier d’accélération
Les réalisations à fin mai, c’est-à-dire neuf mois après le lancement de la banque de projets, se présentent comme suit : 523 projets d’investissements industriels ont été agréés par les instances ad-hoc. Ces projets se traduiront par une substitution locale de 35.5 milliards de dirhams et 50 milliards de dirhams à l’export, soit respectivement 104,4% et 294% des objectifs assignés.
Une fois réalisés, ces investissements industriels auront un impact positif sur la balance commerciale du Maroc de 85 milliards de dirhams. Optimiste comme il est, Moulay Hafid Elalamy a déclaré lors de cette cérémonie que « le grand engouement que connaît la banque de projets atteste de son importance dans le dispositif de la mise en œuvre du Plan de relance économique post Covid. Cette initiative a confirmé, en moins d’un an d’existence, son rôle de levier d’accélération de l’investissement industriel, du développement de la fabrication locale et de la promotion de l’entreprenariat ».
2.8 milliards de dirhams dans 10 secteurs industriels
Lors de cette cérémonie, il y a eu la signature de 73 conventions d’investissements d’un montant global de 2.8 milliards de dirhams dans 10 secteurs industriels, réparties sur 8 régions du Royaume et générant 10.600 emplois directs. Le ministre a annoncé l’enrichissement de la banque de projets de 75 nouvelles opportunités s’insérant dans 11 secteurs industriels et a tenu à rappeler que les investisseurs disposent de l’accompagnement effectif d’une cellule créée au sein de son ministère, la fameuse War-Room, pour assurer le suivi des projets depuis leur étude jusqu’à leur réalisation.
Ce genre d’initiatives répond aux recommandations du Rapport du nouveau modèle de développement qui fait de la promotion du secteur privé l’un des leviers majeur dans le développement socio-économique du pays.
>> Lire aussi : Maroc. Une banque de projets pour investir dans les filières industrielles