L’œuvre d’Yves Saint Laurent ressuscitée à Marrakech

 L’œuvre d’Yves Saint Laurent ressuscitée à Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm)


La Princesse Lalla Salma a présidé, samedi 14 octobre, la cérémonie d’inauguration du musée « Yves Saint Laurent Marrakech ». D’une surface totale de près de 4.000 m2, à proximité du célèbre Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) se veut un centre culturel qui permettra de mettre en valeur un aspect important de la culture marocaine.  


Dédié au couturier français et à son œuvre, connu par son amour de la cité ocre depuis qu’il l’a découverte en 1966, ce musée comprend un espace d’exposition permanente de 400 m2, présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale signée Christophe Martin.


Le musée comprend également une salle d’exposition temporaire de 150 m2, un auditorium de 130 places, une boutique-librairie, un café-restaurant avec terrasse et une bibliothèque de recherche de 5.000 ouvrages dédiés à la littérature, la poésie, l’histoire et la géographie andalou-arabe, la botanique, la culture berbère, l’œuvre d’Yves Saint Laurent et la mode.


mYSLm abrite  aussi une partie de la collection de la Fondation « Pierre Bergé -Yves Saint Laurent », qui comprend des vêtements et des accessoires de haute couture, ainsi que des dessins et objets divers.


Selon le directeur du mYSLm, Björn Dahiström, « Le  site de Marrakech est le premier musée de mode sur le continent africain qui porte le nom d’Yves Saint Laurent », l'un des plus grands couturiers du 20ème siècle qui a eu « un véritable coup de foudre pour la ville de Marrakech, tout en disant avoir découvert la couleur ».  


Mohamed El Hamraoui