L’apport des migrations au Royaume au cœur de la 1ère Semaine des Migrants

 L’apport des migrations au Royaume au cœur de la 1ère Semaine des Migrants

FADEL SENNA / AFP


 


À l’occasion de la journée internationale des migrants, qui se tient chaque année le 18 décembre, le Maroc organise la première Semaine des Migrants. Du 14 au 19 décembre, auront lieu conférences, activités culturelles, mais aussi des actions humanitaires au profit des migrants du royaume.


 


Une nouvelle politique largement saluée


La première édition de cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale d’immigration et d’asile adoptée par le gouvernement le 18 décembre 2014 en vue de mieux intégrer les communautés de migrants installées au Maroc. Initiée par le souverain en personne, cette nouvelle politique inédite sur la rive sud de la Méditerranée a été largement saluée par la communauté internationale.


En parallèle de la Semaine des Migrants, se tient également la deuxième campagne humanitaire nationale conduite par le Croissant rouge marocain au profit de cette population. Les deux événements ont été lancés par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou. Les actions humanitaires qui sont menées sont « un témoignage de la tradition d'entraide et de solidarité du Maroc envers les migrants », a expliqué M. Birou.


5000 migrants et réfugiés en situation de vulnérabilité seront ainsi concernés par les différentes actions mises en œuvre jusqu’au 19 décembre, alors que le dispositif permanent d’assistance humanitaire sera relancé en partenariat avec la société civile au profit de 2000 bénéficiaires.


 


Saisir les opportunités économiques de la migration


Mais, les migrants ne sont pas seulement des personnes en demande d’assistance. Ce sont aussi toutes ces personnes installées et travaillant, parfois depuis des années, dans le royaume, y apportant ainsi leur contribution à sa prospérité, mais aussi à sa culture. Pour célébrer cette diversité culturelle qui fait la richesse marocaine depuis des générations, le salon « Souk Africain » du terroir et de la cuisine africaine a ouvert ses portes le 14 décembre. Une caravane « Maroc terre d'accueil » sillonnera quant à elle les établissements scolaires.


De nombreuses autres manifestations sont aussi prévues : concerts et activités culturelles dans plusieurs villes, festival « Afrikano » à Mohammedia, exposition photographique et défilé à Rabat, tournois de football, etc.


L’apport économique de la migration africaine n’est pas oublié avec plusieurs salons professionnels et des conférences tout au long de cette Semaine des Migrants. Afin de renforcer cet apport, le 1er Forum régional de l’intégration économique des migrants se tiendra à Fès afin de mobiliser les secteurs public et privé pour l’insertion des migrants dans le marché de l’emploi.


R.C