L’Afriquia Merzouga Rally à l’assaut du désert
122 pilotes et membres d’équipages s’élanceront samedi sur les pistes marocaines à l’occasion du 7e Afriquia Merzouga Rally, épreuve comptant pour les Dakar Series. Au menu, de la piste, mais aussi évidemment des dunes sur lesquelles s’affronteront quelques-uns des meilleurs motards notamment. Avec 24 nationalités représentées, aussi bien amateurs et professionnels, l’Afriquia Merzouga Rally se veut une épreuve à la fois de haut niveau et ouverte aux nouveaux venus dans le milieu du rallye raid.
« Année après année, le rallye a connu une croissance exponentielle des participants et des nations représentées », se félicite Edo Mossi, promoteur du rallye, qui fait le pari de le rendre « encore plus fascinant et aventureux ». De fait, du 21 au 27 mai, les concurrents de 24 nationalités différentes vont traverser une grande diversité de paysages tout en bénéficiant d’une logistique de haut niveau et d’un hébergement de luxe.
Parmi les favoris de l’épreuve en catégorie moto figurent Stevan Sivtko, Kevin Benavides et Adrien van Beveren respectivement 2e, 4e et 5e du dernier Dakar. Ce sera l’occasion pour eux, mais aussi pour les outsiders de se mesurer à six mois du Dakar 2017.
À côté des professionnels, de nombreux amateurs seront également au départ de l’Afriquia Merzouga Rally, qui se conçoit comme « un rallye formateur », selon le comité d’organisation. L’épreuve constitue ainsi une belle porte d’entrée pour les passionnés de tous âges souhaitant vivre une vraie aventure. Les plus jeunes concurrents sont d’ailleurs un motard professionnel de 21 ans et une copilote de 18 ans faisant équipe avec sa mère dans un buggy.
Rached Cherif