L’Afrique et la coopération Sud-Sud, thème de la troisième édition du Forum Crans Montana à Dakhla

 L’Afrique et la coopération Sud-Sud, thème de la troisième édition du Forum Crans Montana à Dakhla

Jean-Paul Carteron


La ville de Dakhla va accueillir du 16 au 21 mars 2017 la troisième édition  du Forum Crans Montana (FCM) consacrée à « L’Afrique et la coopération Sud-Sud »,  ont annoncé, lundi 28 novembre à Rabat, les organisateurs de ce rendez-vous mondial qui se tient pour la troisième année consécutive dans les provinces Sud du Royaume.


« Cette troisième édition réunira une nouvelle fois de grands décideurs de la planète et permettra d’ouvrir une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIe siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la coopération », a affirmé Pierre-Emmanuel Quirin, président du FCM.


 « Cette nouvelle édition est très importante car elle consolide tout le travail de fond que nous avons fait pour l’ouverture et le désenclavement psychologique d’une région en plein développement que le monde ne connaissait pas encore », a déclaré Jean-Paul Carteron, fondateur du FCM. « Il y a quelque chose de fusionnel entre le Forum et la problématique du Sud, et son développement qui va devenir, je le pense, l'une des capitales économiques de l’Afrique de l’Ouest » a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.


Plusieurs thématiques liées à l'actualité internationale, comme la lutte contre le terrorisme, les conflits, la migration, la sécurité alimentaire, l'éducation, les nouvelles technologies et l'environnement, seront débattus par les participants dont des célébrités du monde entier.


Mohamed El Hamraoui