Khadija Idrissi Janati honorée
Elle est la seule Marocaine à faire partie de la prestigieuse liste des « Young Global Leaders ».
Le Forum économique mondial a dévoilé une liste de 121 scientifiques, chefs de gouvernement, futurs chefs d’entreprise, activistes sociaux et artistes de moins de 40 ans, dits « Young Global Leaders » qui façonnent la politique, la société et le monde qui les entoure; et Khadija Idrissi Janati est la seule Marocaine a en faire partie.
Patronne de KMK Groupe, elle est aussi membre du Conseil National du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et siège au bureau régional du parti à Casablanca, ainsi qu’à la commission régionale de la Femme. Le 4 septembre dernier, elle s’est présentée aux élections locales en tant que tête de liste Femmes.
Cette jeune maman de deux enfants est également une militante engagée, membre de plusieurs ONG et associations marocaines et régionales, travaillant pour l’autonomisation économique des femmes grâce à entrepreneuriat et au mentorat. De quoi donner à Khadija une aura qui dépasse les frontières et qui lui a permis de rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche en 2014.
Avec cette récompense, la jeune chef d’entreprise continue son ascension en figurant en bonne place aux côtés d’Emmanuel Macron ou d’Amal Clooney.
Depuis le lancement des « Young Global Leaders » en 2005, seuls cinq Marocains y sont apparus. Cette reconnaissance va pousser Khadija « à être encore plus exigeante »envers elle-même. A tout juste 34 ans, son ascension semble sans limite.
Jonathan Ardines