Maroc/Kenya. Brahim Ghali retourne bredouille de Nairobi
Le Kenya a décidé, mercredi 14 septembre, de révoquer la reconnaissance de la pseudo RASD et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi.
Cette décision intervient au moment où Brahim Ghali, dépêché par Alger la veille à bord d’un avion de la présidence algérienne pour participer à la cérémonie d’investiture du président élu William Samuel Ruto, a été sommé de quitter le Kenya quelques heures avant l’annonce de cet échec cuisant de la machine propagandiste algérienne.
L’information a été confirmée par des dissidents sahraouis dans les camps de Tindouf en parallèle d’une visite d’État qu’effectue le chef de la diplomatie Nasser Bourita dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Selon la même source, tôt le matin des agents de l’ambassade algérienne à Nairobi ont informé Ghali de quitter les lieux car un changement éminent de la position kényane risque de se produire.
Quelques heures après, un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus public par le site web du Palais d’État du Kenya (State House), à la suite de la remise d’un message du roi Mohammed VI au chef de l’Etat kényan, a annoncé l’information.
“Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc”, pour résoudre ce différend, souligne le communiqué conjoint. “Le Kenya soutient le cadre des Nations unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara”, ajoute la même source.
Dans Son message, le roi Mohammed VI félicite M. William Samoei Ruto pour son élection en tant que 5ème président de la République du Kenya et salue l’achèvement réussi des élections démocratiques dans le pays en août 2022, soulignant que ces échéances consolident la position du Kenya en tant que pays phare en matière de démocratie au niveau du continent. Le Souverain salue en outre la promesse du président kényan de renforcer et d’approfondir les relations bilatérales actuelles entre son pays et divers États d’Afrique et d’ailleurs.
Une feuille de route de coopération économique entre les deux pays
Pour sa part, M. William Ruto a exprimé sa volonté et son engagement à travailler avec le Souverain pour le renforcement des relations entre les deux pays, saluant le leadership du roi Mohammed VI dans la promotion de politiques de tolérance et d’accommodement au niveau de la région du Maghreb, ainsi que Sa contribution à la paix et à la sécurité mondiales.
Les deux pays se sont engagés à hisser leurs relations diplomatiques bilatérales au niveau de partenariat stratégique dans les 6 prochains mois, souligne le communiqué, ajoutant que la République du Kenya s’est engagée à ouvrir son ambassade à Rabat. De même, il a été convenu d’accélérer immédiatement les relations économiques, commerciales et sociales entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche et de l’agriculture et la sécurité alimentaire (importation d’engrais). Il s’agit également des domaines de la santé, du tourisme, des énergies renouvelables, de la collaboration en matière de sécurité, ainsi que des échanges culturels, religieux et interpersonnels.
Le message royal a été remis par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
>> A lire aussi : Tindouf. Un rapporteur spécial de l’ONU interpellé sur les violations des droits de l’homme