Investisseurs et recruteurs débattent à Rabat des mesures incitatives à l’emploi
Les participants à la conférence internationale sur l’accompagnement des investisseurs et des employeurs dans leur besoin en recrutement, tenue à Rabat mercredi 23 mars, ont insisté sur la nécessité pour les services publics d’emploi (SPE) de partager leurs expériences et d’identifier les pratiques permettant d’apporter un meilleur accompagnement aux investisseurs et aux entreprises pour réussir leurs recrutements.
Cette conférence organisée par l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) en partenariat avec l’AMSEP (Association mondiale des services d’emploi publics), a connu la participation d’une trentaine de pays et d’institutions internationales.
L’objectif de cette conférence est de permettre aux services publics d’emploi de partager leurs expériences et d’identifier les bonnes pratiques permettant d’apporter un meilleur accompagnement aux investisseurs et aux entreprises pour réussir leurs recrutements, compte tenu des contraintes inhérentes à chacun d’eux et leur faculté à s’adapter à leur environnement.
Durant deux jours des intervenants nationaux, des experts des SPE, des partenaires et organisations internationales ont traité la thématique en question autour de trois tables rondes. Au programme : l’appui des services publics d’emploi (SPE) aux investisseurs et entreprises dans leur processus de recrutement, les mesures incitatives à l’emploi au profit des investisseurs et entreprises et les services en ligne et les innovations proposées aux investisseurs et entreprises par les SPE.
Selon Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, qui s’exprimait lors de l’ouverture du séminaire, il est impératif d’investir dans la formation et l’économie de la connaissance qui demeurent des éléments clés pour plus de productivité et d’intégration sociales.
Mohamed El Hamraoui