Interpellation de six partisans de Daech dans une opération préventive de grande envergure
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a interpellé les 9 et 10 mai 6 individus soupçonnés d'affiliation à Daech, actifs à Casablanca, Tanger, Tétouan, Marrakech et Safi.
Selon les premiers éléments de l'enquête les prévenus "ont adhéré à des actes d’apologie et de propagande au profit de Daech, à travers lesquels ils menaçaient de mener des opérations terroristes au Maroc, à l’instar des actes barbares commis par les combattants de cette organisation dans plusieurs pays", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L’enquête a également confirmé que certains individus arrêtés, qui entretenaient des liens avec des combattants en Syrie et en Irak, avaient acquis des compétences en matière de fabrication d’explosifs pour exécuter des opérations terroristes ciblant certains sites stratégiques, des lieux de loisirs et des établissements publics dans plusieurs villes marocaines.
Les perquisitions menées ont permis la saisie d’équipements électroniques, de fils électriques, de gants et de masques de protection, qui seraient utilisés dans la fabrication d’engins explosifs, ainsi que des armes blanches et des documents autorisant la liquidation de personnes non affiliées à Daech et reproduisant l'étendard de cette organisation.
Cette opération fait suite à l'arrestation, le 8 mai, d'un autre partisan de Daech à Tanger, lié à deux complices arrêtés le même jour en Espagne par les services de sécurités espagnols, dans le cadre de la coopération entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols. Les membres de cette cellule terroriste entretiennent des relations étroites avec des combattants s’activant sur la scène syro-irakienne dans le cadre du recrutement et du transfert des volontaires au combat dans les rangs de Daech.
Mohamed El Hamraoui