Maroc. Interpellation de partisans de Daech dans des opérations sécuritaires

 Maroc. Interpellation de partisans de Daech dans des opérations sécuritaires

Illustration – Des membres du BCIJ et de la DGSN, lors d’une opération anti-terrorisme, à Tanger. AFP, le 6 octobre 2021

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé, jeudi 27 avril, en étroite coordination avec les services préfectoraux de la Police judiciaire à l’interpellation de 13 individus partisans de la soi-disant organisation terroriste “Etat islamique”, âgés de 19 à 49 ans.

Le parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme a directement supervisé les procédures d’intervention et d’interpellation des suspects suite à des opérations sécuritaires menées dans les villes de Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane, selon un communiqué du BCIJ.

Les perquisitions effectuées dans les domiciles des individus interpellés ont permis la saisie de plusieurs matériels et supports numériques qui seront soumis aux expertises techniques nécessaires, de publications écrites contenant des discours des théoriciens de la pensée extrémiste et de tracts autorisant les opérations suicide et incitant à la violence.

Ramification avec une des branches de Daech dans la région du Sahel et du Sahara

Selon les données préliminaires de l’enquête, certains des suspects sont impliqués dans la préparation de plans subversifs visant des installations nationales névralgiques, ainsi que des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre des opérations du “terrorisme individuel”.

Les mis en cause ont adhéré, de manière effective, à la préparation de ces plans en identifiant les cibles et en menant parallèlement des recherches intenses pour obtenir les informations devant servir dans la fabrication d’explosifs. Les investigations ont révélé que certains des mis en cause ont tissé des liens suspects avec des éléments terroristes en dehors du Maroc en vue de rallier l’une des branches de Daech, particulièrement dans la région du Sahel et du Sahara.

Ces arrestations confirment l’augmentation du nombre de partisans de Daech selon un responsable de la lutte contre le terrorisme au Maroc. Le djihadisme « continue de gagner des adhérents », bien que la police marocaine « continue d’être efficace dans le cadre de sa stratégie d’anticipation », en arrêtant aussi bien ceux qui s’installent dans le royaume que ceux qui prévoient de se mobiliser dans les zones sahéliennes.